5 conseils pour réussir son état des lieux de sortie

Publié le

Vous allez quitter prochainement votre logement et vous appréhendez l’état des lieux qui précédera votre départ ? Détendez-vous, voilà 5 conseils pour réussir votre état des lieux de sortie !

1/ Ne lésinez pas sur le ménage !

Si vous avez parfaitement entretenu votre logement tout au long de l’année, vous devriez déjà être en train de lire notre conseil suivant…toutefois si ce n’est pas le cas, il ne vous reste plus qu’à sortir lingettes et serpillières afin d’éviter de régler des frais supplémentaires de nettoyage.
Pour les plus réticents, dites vous que ce n’est qu’un simple mauvais moment à passer et n’hésitez pas à l’effectuer en compagnie de votre album favori.

2/ Reprenez l’état des lieux d’entrée 

Votre document d’état des lieux d’entrée, signé obligatoirement par vous et votre agence ou propriétaire, vous permettra de vous rappeler ce qui avait été notifié lors de votre arrivée. Un trou en trop ? Une peinture à rafraîchir ? Prendre un moment pour consulter ce à quoi ressemblait le bien à votre arrivée vous permettra de le rendre plus facilement dans le même état à votre départ. 

3/ Ressortez les photos 

Fin de bail oblige, il est fortement conseillé d’aller retrouver dans son appareil les photos prises lors de l’état des lieux d’entrée. 
Pour vous aider lors de vos états des lieux, votre agence Orpi Daveau Conseil utilise depuis plusieurs années déjà des tablettes à l’entrée et à la sortie. Des photos certifiées que votre agence vous transmet pour vous faciliter la tâche.
En revanche, si vous êtes seuls et démunis de photos, il faudra alors que vous ayez confiance en votre pouvoir de persuasion ! 


4/  Soignez les détails 

Pensez à relever vos compteurs d'eau, d'électricité, de gaz, et à signaler votre départ à votre opérateur téléphonique, il est important de s’occuper de ce genre de détails maintenant afin qu’ils ne vous gênent pas plus tard.
Faire attention aux détails, c’est aussi revenir à l’état initial et supprimer toutes les petites transformations que vous avez effectuées durant votre bail, hormis celles en accord avec l’agence.

5/ Laissez un bon souvenir 

Voilà quelques points pour soigner votre sortie : soyez agréable, discutez calmement sur les points qui donnent lieu à des débats et une atmosphère de confiance s’installera, afin de conclure la collaboration de manière positive. 

Vous recherchez une colocation sur les secteurs du 6ème/3ème arrondissements de Lyon ? N’hésitez pas à faire appel à votre agence Orpi Daveau Conseil pour vous aider ! Retrouvez régulièrement nos annonces sur Facebook.

Contactez-nous Appelez-nous